Les techniques de pro pour entretenir vos bijoux en or

Joarii c’est une box bijoux mensuelle et une boutique proposant des pièces chics et modernes. Les bijoux JOARII sont fabriqués avec soin, principalement en argent norme sterling 925 doré à l’or fin.

Le placage à l’or est un processus durant lequel une fine couche d’or est placée sur la surface d’un matériau comme du laiton, du cuivre et idéalement de l’argent pour les bijoux de meilleure qualité. C’est le choix que nous avons fait pour nos clientes.

Les bijoux plaqués ont l’avantage d’offrir plus de versatilité aux créateurs de bijoux. Ils sont aussi plus agréables à utiliser au quotidien, car ils sont plus solides que les bijoux en or pur.

Dans la mesure où le dorage consiste à appliquer une couche d’or, des précautions supplémentaires doivent être prises pour maximiser la durée de vie de vos bijoux.

Nous avons réuni rien que pour vous, les conseils indispensables pour garder vos boucles d’oreilles, vos colliers, vos bagues, vos bracelets aussi éclatants qu’au premier jour, jour après jour :

1. Attention aux produits de beauté

Garder ses bijoux dorés propres et brillants commence bien avant de les enfiler pour la journée. Les parfums, les crèmes, les huiles dans lesquels nous aimons nous envelopper contiennent souvent des composants chimiques qui peuvent ternir et même retirer la couche d’or de vos bijoux.

Au lieu de vaporiser votre parfum sur votre cou et votre poignet juste avant de sortir de chez vous, appliquez-le plutôt quelques minutes avant de mettre vos bijoux. Cela donnera au cosmétique utilisé le temps d’être absorbé dans votre peau. Procédez de la même manière pour votre maquillage, pour vos crèmes et vos huiles.

2. Enlevez vos bijoux lorsque vous nagez ou transpirez beaucoup

L’eau salée et même l’eau de piscine chlorée peuvent être très nocives pour vos bijoux. Cela peut créer une réaction chimique qui va ternir vos bijoux et peut même causer des irritations cutanées. Pour éviter cela, enlevez vos bijoux avant de vous baigner et même avant vos douches. Ranger vos bijoux avant de nager vous assurera aussi de ne pas les perdre dans l’eau.

La transpiration corporelle est un autre élément qui provoque la décoloration des bijoux. Plus votre sueur est acide, plus vos bijoux sont susceptibles de s’oxyder. Des niveaux élevés d’acidité dans la peau et la sueur sont également la raison pour laquelle la peau autour de vos accessoires devient parfois verte.

Pourtant, aussi agaçante que puisse être la transpiration, c’est une chose parfaitement normale et vous ne pouvez pas la contrôler. Ce que vous pouvez faire, c’est être attentif lorsque vous constatez que vous transpirez énormément. N’oubliez donc pas de les enlever avant votre prochaine séance de Zumba pour qu’ils ne soient pas exposés à une transpiration excessive.

3. Essuyez les bijoux que vous portez aussi souvent que possible

Prenez l’habitude de nettoyer vos bijoux plaqués or. L’idéal serait de le faire après chaque utilisation même si cela peut paraître contraignant. Le nettoyage de vos bijoux plaqués or doit être aussi doux que possible. Évitez donc le chiffon de polissage traditionnel, car sa texture peut rayer les plaqués à l’or. Au lieu de cela, servez-vous d’une boule de coton et essuyez légèrement les tiges de vos boucles d’oreilles, la chaîne de votre bracelet, et ce joli pendentif que vous adorez.

Si vous souhaitez utiliser un chiffon, optez pour le chiffon le plus doux que vous puissiez trouver. Par exemple un chiffon en microfibre, conçu pour nettoyer les lunettes et les objectifs des appareils photo.

4. Nettoyez en profondeur de temps en temps

Toutes les deux semaines, vous devriez nettoyer en profondeur vos bijoux les plus usés. Encore une fois, la douceur est la clé de tout ! Abandonnez par conséquent les nettoyants pour bijoux agressifs et les liquides de polissage. Optez plutôt pour un combo eau tiède et savon doux type savon de Marseille. Il est important de noter ici que vous ne devez pas utiliser de savon antibactérien ou parfumé qui contient des produits chimiques qui peuvent détériorer vos bijoux. Faites tremper vos pièces dans la solution pendant quelques minutes pour éliminer la saleté et les résidus. Essuyez-les ensuite soigneusement avec un chiffon très doux pour restaurer la brillance.

5. Stockez vos bijoux soigneusement

Nettoyer correctement les bijoux plaqués or est important, mais cela ne suffit pas. Il est également essentiel de ranger au mieux vos colliers, chaînes et boucles d’oreilles préférés pour qu’ils restent comme neufs aussi longtemps que possible. La meilleure méthode consiste à ranger ensemble des bijoux faits de matériaux similaires.

Le fait de placer des pièces plaquées or avec des bijoux en argent peut faire ternir toute votre collection plus rapidement. Emballer individuellement les pièces dans du tissu ou les ranger dans des sacs séparés est un moyen facile de tout séparer en toute sécurité. Vous pouvez investir dans une boîte à bijoux avec des séparateurs pour conserver les bijoux individuellement et prévenir les rayures liées aux frottements.

En parlant de frottement, il est important d’éviter de conserver en vrac ou de frotter les bracelets et les colliers plaqués les uns contre les autres. Essayez aussi également que les bagues plaquées or heurtent les comptoirs ou le trousseau de clés enfouies dans vos poches et les sacs à main.

Pour plus d’astuces, consulter notre article consacré au rangement de vos bijoux.

6. Faites appel aux professionnels

Vous avez toujours des doutes sur la meilleure façon de nettoyer vos bijoux plaqués or préférés ? N’hésitez pas à l’apporter à un bijoutier pour un petit nettoyage expert. Une professionnelle saura prendre soin de vos bijoux sans les endommager. Si le collier que vous portez partout est de plus en plus terne ou rayé, le confier à la bonne personne vous permettra de le retrouver aussi beau que quand vous l’avez sorti de votre box bijou ou reçu de la boutique Joarii.

Vous avez testé nos conseils ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

 

Voici quelques best-sellers Joarii qui ont inspiré cet article